Raven - Teen titans

©Regard Objectif

Il faut que je commence par elle car c'est mon premier cosplay ! D'avance je m'excuse pour les piètres photos de WIP , j'en ai très peu pris durant sa confection... Elle date un peu mais je vais essayer de vous expliquer au mieux de quelle manière je l'ai réalisée.

Mon entrée dans l'univers du cosplay s'est faite progressivement. Même avant de la commencer, je passais déjà de nombreuses minutes à regarder des vidéos de cosplayeurs en convention et à rêver de faire la même chose sans y croire du tout. Les seuls moments ou je me costumais se réduisaient à l'Escalade (une fête annuelle du canton de Genève) et des soirées à thème entre amis. Mais je prenais déjà un malin plaisir à confectionner des déguisements pour mon fils ! Oui, c'est un peu de la triche... couturière de métier, j'avais déjà un tremplin pour me lancer.

C'est une amie qui m'a donné le "Top départ !" en revenant un jour d'une Comic Con et en hypant notre petit groupe autour d'un café. Spoiler alerte, le groupe ne s'est finalement pas fait. La plupart n'ayant pas réellement le temps d'aller jusqu'au bout de la conception d'un costume...
 

Après quelques analyses de quel personnage je me sentais capable de faire, mon choix est tombé sur Raven des Teen Titans. Parce que je l'aime bien et qu'elle ne me semblait pas trop compliquée. Mais surtout, je voulais absolument faire une femme badass (je ne voulais faire que ça à vrai-dire). Son caractère réservé et froid m'a parut coller avec mon coté timide, ce qui me rassurait pour le coté rôle play.



C'est parti pour la confection ! 

Pour commencer, je me suis lancée dans le patronage de la cape. J'ai choisi de la faire en moulage, c'est-à-dire de créer un patron en piquant et coupant directement un tissu d'essai sur le mannequin afin d'avoir un rendu direct. La seule grande complication fut de confectionner une tête avec un ballon baudruche à mon mannequin qui n'en avait pas, pour pouvoir créer la capuche. (La cohabitation avec les épingles s'est heureusement bien passée).

J'ai réalisé la cape dans un satin duchesse synthétique bleu roi car c'est un tissu relativement lourd qui a un beau tombé, et doublé la capuche avec un coton fin pour avoir une jolie finition. Une des choses à laquelle je tenais en me lançant dans le cosplay était aussi d'utiliser de beaux matériaux pour un rendu qui ne fait pas cheap. Elle se ferme simplement sur le devant grâce à un gros crochet. Les bracelets sont dans le même tissu, cousus aux manches du body.

Pour ce dernier, j'en ai tout bêtement commandé un sur le web pour pouvoir recopier la forme de base, que j'ai ensuite modifié légèrement pour qu'elle soit adaptée au type de tissu que j'avais choisi (du simili cuir), à ma morphologie et au rendu final que je souhaitais. J'ai eu "la bonne idée" de mettre la fermeture au dos pour ne pas qu'elle fasse de vagues indésirables sur la couture de coté, et j'ai donc dû rajouter un cordon au zip  pour pouvoir être sûre d'en ressortir seule si besoin sans trop me contorsionner.

La partie facile était faite ! 

La suite s'est corsée quand j'ai voulu attaquer les gemmes (poignets, cape et ceinture)... Je les ai faites en résine rouge, sans trop compliquer la chose. J'ai abandonné l'idée de leur ajouter un effet quelconque supplémentaire comme un reflet irisé par exemple, mais il fallait tout de même leur donner une forme arrondie. En creusant un peu, les solutions qui me semblaient les plus accessibles en me fournissant dans les magasins du coin étaient: faire un moule en silicone ou les couler dans une forme déjà existante. Comme vous allez surement le découvrir tout au long des ces articles, la flemme dicte parfois mes choix ! J'ai opté pour des demi-sphère transparentes style "boules de Noël à décorer", que j'ai graissé et plus ou moins rempli de résine. Le démoulage a été un enfer, mais elles sont là ! J'ai passé une ou deux couches de verni transparent par dessus pour leur donner un aspect lisse et brillant. Pour ce qui est du tour doré qui les encercle, j'ai d'abord bombé des oeillets de rideaux en doré foncé mais le rendu ne me convenait pas du tout et la taille me forçait à modifier légèrement les gemmes. C'est donc de "créamousse" (de la mousse EVA de 2 mm. d'épaisseur) peinte en doré que je les ai entourées. J'ai un peu bâclé cette partie pour le coup (j'avais vu passer un tuto sur "comment préparer la mousse avant la peinture", mais que j'ai ignoré parce que j'étais pressée de voir le résultat) et je m'en suis rendue compte après la peinture, quand les jointures où j'avais lissé la colle ne brillait pas pareil que la face restante des cercles, plus poreuse. Grrrr.

Les gemmes sur les poignets et celle accrochée à la cape sont tenues par de petits passants en mousse collés au dos, qui permettent à des épingles à nourrice de tenir le tout. Les gemmes de la ceinture sont collées à la colle chaude sur des chaines auxquelles j'ai rajouté un fermoir.

Passons aux chaussures. Je n'ai malheureusement pas retrouvé de photos du processus, mais je vous expliquerai ça en détails et imagé si l'occasion se présente. J'ai commandé une paire bon marché d'un model de bottines qui correspondait à la forme que je voulais et j'en ai tiré un patron pour les recouvrir de tissu en les emballant dans du cellophane, puis dans du scotche de carrossier; en dessinant les coutures qui m'intéressaient par dessus et en les suivant pour le découper. Il n'y avait plus qu'à les déposer sur mon tissu pour le couper et à coudre la partie centrale pour pouvoir ensuite y coller sur mes chaussures au niveau du bord des semelles. 

Pour les jambes, une paire de collants blancs trouvés en magasin, rien de compliqué de ce coté. 

On arrive presque à la fin... 

Pour ce qui est de la perruque, j'ai longtemps bavé devant celles d'Arda Wigs... bien trop chères, et je n'ai pas réellement trouvé mon bonheur dans celles qui semblaient imiter l'implantation des cheveux de Raven. Je suis donc partie dans un style tout différent: des boucles ! Je me suis dit qu'après tout, quitte à ne pas trouver une coiffure identique, autant partir dans quelque chose de tout différent. L'idée de la travailler ne m'a pas effleuré l'esprit, je l'ai porté telle quelle.

La dernière étape, et pas des moindres... le maquillage. Il faut savoir que mon maquillage quotidien se résume à... rien, voir juste un peu de mascara. C'était un vrai challenge ! Après beaucoup de conseils, de tutos et d'entrainement, j'ai réussi je crois, à sortir quelque chose de potable. Ah et j'avais prévu de porter des lentilles que je n'ai pas mises finalement car elles me réduisaient un peu la vision et c'était un peu too much pour moi à porter pour une première, je me sentais un peu oppressée. Et dernier petit détail, pour ce qui est de la petit gemme sur son front, c'est un petit brillant autocollant trouvé en rayon bricolage que je sécurise avec la colle à faux cils.

Montage que je me suis amusée à faire avec une photo prise à la ring light dans mon entrée.

Et pour clôturer, convention et shooting photo !

J'ai bien aimé la porter en convention, bien que j'y sois allée avec des proches pour qui le cosplay n'est pas du tout une habitude. Pour le côté roleplay on repassera, j'avais beaucoup trop d'émotions à gérer pour cette première sortie costumée ! Mais les quelques sollicitations du public pour avoir des photos et les compliments que j'ai reçu m'ont touchés. Les étoiles dans les yeux des enfants qui croisent leur héroïne en vrai n'a pas de prix ! Malgré mon coté réservé, je me suis rapidement habituée à ce qu'on me fixe alors qu'en temps normal je déteste être au centre de l'attention. 
Après, c'est vrai que malgré qu'elle soit très "couverte" elle reste assez sexy, et j'ai eu également droit à quelques regards un peu insistants, sans avoir à faire non plus à des gestes déplacés (ouf). Je pense que je la reporterai volontiers si je suis aussi bien accompagnée que la première fois.

Pour ce qui est des photos, j'ai pu en faire de magnifiques avec un ami d'enfance et son helpeuse adorable, dans un joli cadre en extérieur mais sous un soleil d'été plutôt hardcore pour porter un body manches longues en simili cuir... je crois n'avoir jamais autant transpiré de ma vie. C'était un peu intimidant mais j'ai adoré l'expérience et j'espère pouvoir immortaliser chacun de mes futurs cosplays pour en garder un souvenir de qualité. Voici deux clichés en plus de celui en tête d'article ! Pour voir les autres vous pouvez vous rendre sur ma page Instagram, si je n'ai pas mis de galerie sur le blog entre temps.

©Regard Objectif

©Regard Objectif / Edit by Zilly

Au final, ce premier cosplay aura déjà déclenché plein de premières fois ! 
Première perruque, premier vrai maquillage, premières résines, première tentative de craft en mousse, première customisation de chaussures, première scéance photo, premiers montages photo, première convention en cosplay, premier teste de lentilles, premier vrai costume (et non plus un déguisement)... et une envie de recommencer !

Sinon pour ce qui est de l'investissement, je n'ai clairement pas compté mes heures de travail mais je pense avoir dépensé quand-même plus de 300 CHF pour le matériel. Un petit budget tout de même...