Kakashi Hatake - Naruto (partie 2)

Voici enfin la suite des éléments du cosplay de Kakashi ! (la première partie est par ici)


Icha Icha paradise !

On reprend par la sacoche brune

Cette fois-ci, l'inspiration est venue du coté de Bakka Cosplay qui a fait réaliser la sienne chez une
professionnelle de la fourrure et qui a une très jolie forme. Je voulais lui donner un peu de volume alors comme elle, j'ai décidé d'opter pour des pinces sur le tour, plutôt qu'une bande posée dans l'épaisseur. Premièrement, j'ai dessiné la forme et la grandeur souhaitée sur du papier et j'y ai ensuite ajouté quelques centimètres autour pour l'épaisseur du sac. Ensuite j'ai placé mes pinces et calculé le périmètre que je souhaitais atteindre avec la couture du dos pour les tracer. Une plaque fait office de fond, où j'ai ajouté le rabat qui ferme avec une pression et un passant pour la mettre à la ceinture. Un prototype en coton, quelques corrections et ma petite sacoche était prête. Tout est une question de tâtonnement ! Bon le rendu final aurait surement mieux donné dans du vrai cuir mais on a un budget ! (même s'il est dépassé depuis longtemps. Je pense que ce cosplay a largement dépassé les 400 CHF).

Puis à l'étui de la jambe

Cet étui je l'ai cousu deux fois... C'est suffisamment rare pour être relevé, je déteste faire deux fois la même chose ! une première dans le même simili que les gants, mais il était trop mou et une fois les bandages de la cuisse faits, la lanière s'est révélée être trop courte malgré ce que j'avais prévu en plus comme longueur. C'est ce qui m'a forcé à le refaire ! 
Pour le deuxième exemplaire, j'ai coupé dans les chutes des chaussures (que je décris juste après), un similicuir beaucoup plus rigide et c'était parfait ! 
Sa forme n'est pas très compliquée si vous vous souvenez encore un peu de vos développements de formes 3D, rajoutez juste un rabat en allongeant une des petites faces. 
J'ai mis un bouton pression (comme presque partout haha), et j'ai rajouté la lanière en dernier au dos.
Petite astuce, un carré de scratch tient aussi l'étui au bandage de la cuisse là où il est censé rester. Encore une fois on évite de serrer pour que ça tienne et c'est bien plus confort...

Les chaussures qui courent vite

Alors là, autre grosse étape de ce costume. J'ai décidé de confectionner entièrement les chaussures, et j'ai longuement hésité à les faire en mousse EVA mais comme mon expérience de ce coté était franchement limitée, j'ai mis toutes les chances de mon côté en me lançant dans une version en similicuir. 
Pour éviter de m'embêter pour la semelle, j'ai récupéré mes tongs noires et coupé les lanières. Déjà, la taille était bonne ! Ensuite j'ai enfilé des chaussures montantes et réalisé un patron en les emballant de cellophane et en recouvrant le tout de scotch de carrossier (comme j'ai si bien appris en regardant faire les autres cosplayers). On dessine les lignes qui nous intéressent dessus, on coupe en les suivants et les patrons sont là ! Comme toujours, je préfère tester dans un tissu quelconque avec ma tong en guise de semelle et puis je finis par me lancer dans le bon tissu.
J'ai décidé de mettre un zip au milieu dos des chaussures mais comme elles sont très ajustées à la cheville, au-dessus du talon qui lui est ouvert, j'ai un mal fou à les enfiler. (Ce ne serait pas le cas si le zip pouvait descendre jusqu'à la semelle). Alors oui, la fermeture est plus discrète mais la prochaine fois je mettrai le zip au côté interne et qui descend jusqu'en bas... À cause de ça, j'ai renforcé la couture du dessus du pied avec un biais posé à la main, de peur qu'elle ne craque quand je les enfile ! Ensuite j'ai posé une pression (encore !) en décoration sur les côtés de la partie devant et la couture était faite. 
Le problème à ce moment était: comment les faire tenir à la semelle... ? Impossible de les y coudre... J'ai tenté de les coller sur les semelles mais la colle ne collait pas à mon tissu ! Ça, je l'ai découvert après, en essayant de marcher avec.  
J'ai cherché partout une colle qui prendrait en compte les deux matériaux en restant souple mais j'ai fait chou blanc. Et donc, pour ne pas en rester là, j'ai décidé d'aller voir la personne la mieux placée pour m'aider, le cordonnier !

Les chaussures terminées !

Je pense lui avoir sorti un truc du genre, "Bonjour, j'ai besoin d'un conseil de pro à pro, mais dans un domaine que je ne maitrise pas" ! et j'ai exposé mon problème. Ça l'a intéressé (en même temps il est trop chou il ne m'a rien demandé en échange) et il me les a gardé pour les coller. On a regardé ensemble quelle était la meilleure solution en faisant quelques essais et finalement, de les coller sur les bords extérieurs, c'était vraiment mieux pour encaisser la traction entre le tissu et la semelle quand on marche. J'ai échangé mes chaussures contre une boîte des meilleurs chocolats, tout le monde était content !
J'ai rajouté une couche de similicuir sur la semelle car mes chaussures avaient des motifs de fleurs et Kakashi n'est pas en vacances que je sache ;)

Perruque et calvitie

Ha... la wig, que je pensais travailler avec un peu de laque et basta ! Utopie ! 
Je me suis vite rendu compte qu'elle n'avait vraiment pas assez de cheveux à l'arrière du crâne. (même si je frôlais le déni total pour commencer). Bon, comme elle n'était pas chère j'en ai racheté simplement une deuxième identique pour être sûre d'avoir des mèches de la même couleur et de la bonne taille à poser.
J'ai décousu pratiquement toutes les bandes de cheveux arrière de l'une pour y coudre sur l'autre avec de petits points au niveau des élastiques. Et là, elle était bien fournie pour le coup !
Ensuite voici mon procédé: 
J'ai commencé par crêper toute la perruque en chauffant une mèche et en la peignant à rebrousse-poil. Oui parce que j'avais déjà fait cette étape avant de rajouter des mèches mais ça n'était pas suffisant pour cacher la misère... 
Une fois toute la tête faite, il faut démêler ! 
Ensuite j'ai regardé où mon bandeau était censé passer pour déterminer le sens que j'allais donner aux cheveux et j'ai sectionné un peu mes pics.
J'ai investi entre-temps dans ce petit steamer que j'ai justement trouvé au rabais et je vous jure que ça m'a grandement aidé ! Comme les cheveux sont en plastique, ils réagissent super-bien à la chaleur et gardent la forme qu'on leur donne en refroidissant.

Donc j'ai pris une mèche après l'autre, en chauffant d'abord à la vapeur et en la travaillant de la base vers la pointe, sans coiffer, juste en guidant les cheveux. Quand j'étais contente de la forme, je sprayais un coup de laque (Got2be Glued de Schwarzkopf) et lissais un peu au doigt. (Des fois ça avait tendance à faire un peu de gouttelettes). Par la suite j'ai acheté un gel coiffant de la même marque pour mieux définir le bout des pics qui avaient tendance à se défaire un peu. 
J'ai oublié ! Avant d'utiliser la vapeur vous pouvez couper vos mèches plus courtes avec un petit mouvement de ciseaux de la racine vers la pointe pour que ça ne soit pas trop net.
Une dernière chose que j'ai apprise, si vous foirez la mise en forme d'un pic, vous n'avez qu'à brosser pour retirer la laque et recommencer les étapes. (Crêper si besoin, démêler, vapeur, laque...)
La vidéo qui m'a le plus aidée en dehors des conseils qu'on a pu me donner directement pour faire mes pics est ici.

Découverte du weathering

C'était totalement nouveau pour moi, et en même temps je pense en avoir déjà fait sans le savoir sur les déguisements que j'ai cousus pour mon fils... 
C'est une partie que j'appréhendais beaucoup car j'avais peur de gâcher tout le travail en amont... mais finalement ça s'est bien passé. Bon j'ai été soft aussi. J'ai principalement utilisé de la peinture acrylique, pinceaux et éponges. Pour les couleurs: vert sapin, brun foncé, rouge et anthracite m'ont suffi pour faire la veste, les bandage et la sacoche brune. Les autres parties ne sont pas touchées. J'aurais pu aller jusqu'à abîmer le tissu, ajouter des traces de combat, des traces de sang etc. mais je recherchais surtout à donner un peu plus de volume aux traits du personnage, à mieux définir ses lignes.
Donc j'ai rehaussé les coutures de la veste, celles des symboles Uzumaki, puis "sali" la sacoche brune et les bandages en insistant sur les bords des bandes de tissu.
Peut-être que j'ombrerai un peu les racines de la wig dans le futur parce que je la trouve parfois trop blanche sur les photos mais je ne sais pas encore de quelle manière ! Les cosplayers que j'ai vu faire se servent d'aérographe (que je n'ai pas (encore) et que je ne sais pas si j'ai envie d'avoir) mais peut-être que du fard à paupières ferait l'affaire...
Si je devais vous donner un conseil, ce serait d'y aller progressivement, et de ne pas trop charger le pinceau ou votre éponge, voire presque de "l'essuyer" une fois trempé dans la peinture. Ou dans l'autre sens suivant l'effet recherché, d'estomper la peinture grâce à un bout de tissu, une fois posée sur la pièce que vous travaillez. Ça marche très bien pour marquer les arêtes des coutures, boutons etc. Dans tous les cas c'est toujours mieux d'avoir des chutes de tissus pas loin pour faire des tests avant de se lancer sur la pièce finale !

Les petits détails qui changent tout

Allez, quelques derniers petits détails et on arrête ! 
Je me suis quand même fait une paire de grelots que je puisse passer à la ceinture, j'ai également recréé une couverture de son livre favori (avec Clip Studio Paint) pour recouvrir un bouquin pris dans une boîte à échange de mon quartier, et last but not least, j'ai réussi à mettre une lentille ! Et quelle galère quand on n'a pas l'habitude quand même... 
Un dernier élément que je n'ai pas fait par contre, mais qui est juste parfait, c'est un magnifique kunaï que j'ai eu la chance de gagner sur le compte Instagram d'Enzacosprops.
Et qui sait, peut-être qu'un jour j'y ajouterai l'épée de Zabuza !

Coté maquillage

Pardon, j'ai cru que j'avais fini ! En vrai ça l'est jamais vraiment. 
Son maquillage est assez basique. Pour sa cicatrice je trace tout d'abord une ligne avec du fard à paupière brun foncé puis je redessine une ligne plus fine par dessus au fond de teint. Du coté des sourcils plutôt blancs, vous connaissez tous le maquillage de clown qu'on peut acheter en bâtonnets ? C'est le plus simple que j'ai trouvé. 
Je ne mets pas du tout d'eyeliner car je trouve que ça féminise trop mon regard. Peut-être aussi que je n'arrive pas à le faire assez fin... et assez symétrique... Si vous voulez faire son grain de beauté, un crayon eyeliner brun fait bien l'affaire. Et pour le contournig version mec je ne vous donne pas de conseil car je découvre tout... et de toute façon je sors masquée alors ça m'arrange bien !

Mon petit montage perso, d'une photo prise par moi-même.

Photos et convention

C'est un cosplay qui est très agréable à porter en convention, déjà parce qu'il est confortable et aussi parce qu'il est bien reconnu des petits et grands. L'anniversaire du manga ayant sûrement aidé. 
Encore une fois les enfants sont tellement touchants, ils ont des fois du mal à se rendre compte que je ne suis pas vraiment Kakashi. (Et là je me revois à leur âge à Disneyland quand je croisais Mickey, Belle et le capitaine crochet). Les parents sont tout aussi contents de revoir un personnage de leur enfance. Je crois que je dois encore un peu travailler ma démarche (je ris ! Même si vous ne m'entendez pas) mais j'ai déjà pu et eu du plaisir à pratiquer un peu de roleplay. Plus que pour Raven en tout cas !
J'ai également eu la chance de faire de beaux clichés pris par deux photographes différents avec mon équipe 7, Zabuza, Hinata ou encore une partie de l'Akatsuki. Des cosplayers doués et passionnés ! C'est sans compter toutes celles et ceux que j'ai rencontrés en dehors de ces shoots, avec qui j'ai pu échanger, prendre des selfies etc. !

©Esby Photo - Polymanga 2023


©Yuza Wayne - Polymanga 2023
Sasuke Cosplay.Mako - Konan Onitaku_117 - Pain Okooko_torio - Naruto _Baka_Uzumaki - Hinata Lavendelwiese - Kakashi Zilly_cos - Sakura Krizcos

Mon photographe favori était également au rendez-vous. Je vous laisse apprécier!

©Regard Objectif - Peut-être ma photo préférée !


©Regard Objectif / Edit by Zilly