Création d'un Plumbob

Sul Sul !

Par ici c'est la période de la fête de l'escalade, et j'ai la possibilité de me costumer au travail, hinhinhin...

Pour ne pas être entravée dans mes mouvements et ne pas souffrir de la température, je me suis lancée dans la réalisation d'un Plumbob, cet espèce de diamant qu'ont les Sims au dessus de leur tête et qui nous indique leur humeur (j'étais toujours de bonne humeur perso haha). J'ai pu m'habiller comme ça me chantait, c'était parfait ! L'idée de faire un Sims tout nu avec son floutage m'a traversé l'esprit mais n'était pas vraiment approprié pour mon travail... snif !

J'ai hésité à le faire en carton, puis je me suis dit que ce serait une bonne façon de me lancer dans mon premier objet 3D en mousse. Une manière de tester et comprendre un peu comment réagi ce matériau, sans me mettre trop la pression.

Un petit tour sur le web pour m'imprégner de ce qui se fait déjà, puis je mix à ma sauce et...

Je vous jure j'ai rien volé XD

C'est parti !

Je me suis procurée une feuille A3 de créamousse verte (EVA foam de 1mm d'épaisseur) et un peu de peinture. J'avais déjà du fil de fer et de la colle. Une feuille A4 peut peut-être suffire si vous êtes sûr de ne pas vous tromper.

J'ai commencé par tracer la forme de ce plumbob à plat. Une base hexagonale pour le centre, plus les pointes. Et une deuxième rangée de pointes pour l'autre coté du diamant. Vous pouvez voir les mesures que j'ai utilisé ci-dessous.

Ensuite il faut le reporter sur la mousse, et ne pas oublier de rajouter quelques ressources pour pouvoir le coller plus facilement ! Avant de l'assembler, à l'aide d'un cutter, j'ai entaillé légèrement l'intérieur de mes formes là ou elles étaient sensées se plier (je ne sais pas si c'est juste ou non j'y suis allée au feeling total, mais ça a marché).

Une fois le plumbob assemblé, j'ai trouvé la jonction des formes super moche. Il faut dire que je n'ai pas du tout utilisé de chaleur pour les plier. Peut-être que ça aurait aidé, qui sait ! Pour y remédier, j'ai rajouté des losanges sur le tour pour cacher la misère, et ça donne plutôt bien. (Ils sont de 4x10cm pour info).

J'hésitais à le peindre car la feuille est verte tout de même, mais on a été jusqu'au bout de l'exercice hein... Donc j'ai enchainé avec deux couches de colle blanche. Ma colle était bien fatiguée et un peu épaisse. J'y ai pensé trop tard mais j'aurais pu y rajouter un peu d'eau pour la rendre plus facile à étaler car elle m'a fait quelques irrégularités (on apprend en faisant des erreurs).

Une fois la colle sèche, je l'ai peint avec un joli vert irisé qui prend bien la lumière. Comme c'était trop facile de m'arrêter là, j'ai tenté ombres et lumières avec échec et j'ai fini par repeindre avec la couleur de base. En vrai j'avais peu de temps pour me pencher dessus, c'était pour le lendemain.

Dernière étape et pas des moindres, je me suis servie du fil de fer, bien trop épais... pour le fixer sur un serre-tête bien trop fin. J'ai dû changer de serre-tête pour un plus "plat" car ça ne tenait pas droit.


C'est fini !

J'ai profité de cette occasion pour tenter une petite vidéo et un premier montage à l'aide de mon smartphone. C'était sympa de découvrir tout ça, bien qu'un peu chronophage. Elle est un peu pourrie mais j'en suis contente pour un premier essai...
La seule vraie galère a été de jouer avec l'espace dispo dans mon smartphone et de trouver une musique correcte. Je voulais une bande son du jeu mais pas le droit... du coup je me suis rabattue sur une musique offerte par YT. C'est pas parfait mais ça fait l'affaire !