Mia Wallace - Pulp Fiction

Photo et édit : ©Zilly

Je l'avais déjà faite il y a plus de 15 ans à l'occasion d'un Carnaval à Monthey entre copines, mais je n'en ai qu'un vague souvenir... à l'époque c'était vraiment juste une caricature, un déguisement sans jeu de rôle. Je n'étais pas dans un esprit cosplay du tout ! Et puis j'ai eu envie de la refaire. Peut-être parce que sa coupe de cheveux me rappelle mon enfance hahaha ! Elle reste un personnage culte que j'avais envie d'incarner.

J'ai commencé par faire le pantalon

Pour le coudre j'ai choisi un crêpe noir. C'est un tissu qui tombe bien et qui est assez fluide (au final il l'est quand même trop car il fait facilement des petits "bourrelets" mous suivant la pose, mais ça passe). Avec le recul j'essayerai peut-être un coton très fin mais tissé plus serré, un tissu plus sec. Voire un petit jeans ? Mais là j'avais envie d'un tissu plus "riche". Il a une coupe légèrement évasée et un peu courte style "ya de l'eau à la cave" hahaha ! 
Pour me faciliter la vie j'ai évité de faire une braguette et mis une fermeture invisible sur le coté avec un petit crochet à l'intérieur au niveau de la taille pour être sûre qu'il ne s'ouvre pas sans prévenir. 
Un truc important aussi c'est de ne pas oublier de mettre un droit-fil, thermo-collant ou non, à la couture de la taille. Ça évite qu'elle ne se détende à force d'être portée. Rien de bien compliqué sur cette pièce si ce n'est que j'avais un peu trop évasé l'ourlet et que j'ai du légèrement le reprendre...
Pour réduire l'effet des petits bourrelets le long des jambes je les ai aussi resserrée un peu.

Ce qui est sûr c'est que je n'aurai pas trop chaud avec ce tissu et qu'il est super agréable à porter ! C'est important d'y penser quand on va passer la journée entière avec.

Pour la chemise...

Essai dans un tissu pour prototypes
Je me suis imposée de la coudre, c'est quand même mon but de réaliser au maximum les pièces de mes cosplay moi-même... mais ça m'a couté, car je n'aime pas DU TOUT faire les chemises ! En plus, je la voyais plus simple qu'elle ne l'était réellement. 

Après quelques visionnages de scènes de mauvaises qualité où Mia apparait (parce que je n'ai pas fait l'effort de chercher mieux sur le moment), je me suis rendue compte qu'elle avait une découpe princesse froncée sur la couture de côté, et que la pince de poitrine était prise parmi. J'ai tenté de la développer en coupe à plat mais le rendu ne me plaisait pas. Je suis passée au moulage avec du tissu, des épingles et des ciseaux directement sur le mannequin, et j'ai recommencé une seconde fois car les plis ne tombaient pas comme je voulais. Au final elle me va bien mais tous les plis escomptés ne sont pas au rendez-vous sur moi ! 
Je n'ai pas de mannequin parfaitement à mes mesures. J'ai vu certains cosplayers en fabriquer avec du gros scotch et du rembourrage mais pour l'instant ça ne me pose pas assez de problèmes pour que j'ai la motivation de me lancer là dedans. 
Je n'ai revu le film en bonne qualité que très récemment, et au final je trouve que j'ai quand-même bien interprété la vision floue trouvée sur YT !

J'avais acheté le tissu en amont et j'ai eu de la chance, les patrons rentraient pile-poil en faisant quelques concessions. J'aurais voulu faire le poignet légèrement plus large, et fendre la manche d'une couture plutôt que d'une pince au niveau de l'ouverture de ce dernier, mais les patrons n'auraient pas tenu sur mon métrage et je ne voulais pas en racheter.

Je me suis rendue compte après l'avoir cousue que j'avais rajouté 1cm supplémentaire au pied de col sur le devant qui n'existait pas en vrai. Mais qu'est ce qui m'a pris ? (En vrai je sais très bien mon erreur... et je l'avais remarqué au montage mais visuellement ça ne me dérangeait pas, le déni à pris le dessus hahaha) Une fois fini, j'ai bien dû m'avouer que ce n'était pas identique à la version originale. Avec les surpiqûres et tout, impossible de me faire découdre...non, non, non... j'ai décidé que ce serait ma version. J'avoue je suis une grande magouilleuse quand il s'agit d'un projet qui me concerne uniquement. Mais je sais aussi découdre s'il le faut hein hahaha...

Pour la fermeture des poignets, je n'ai pas tout de suite pensé à chercher des boutons de manchette car je suis tombée sur des boutons qui correspondaient bien à ce quelle porte. Je me suis donc débrouillé avec deux boutons par manche, posés dos à dos sur un coté du poignet et une boutonnière de l'autre. Bien après, quand j'ai jeté un coup d'oeil aux boutons de manchette par curiosité (pourquoi j'aime me faire peur comme ça?), je n'ai heureusement pas trouvé mieux. Ça m'aurait saoulé !

La wig parfaite

Du moins c'est ce que je croyais ! La première que j'ai commandé était brune foncée comme je le voulais, coupe au carré (mais légèrement trop courte, quoi que) et avait malheureusement la frange qui démarrait sur le milieu du crâne à cause d'une implantation cousue totalement "en rond" et qui était dégradée sur les bords. Bref, effet Mireille Mathieu garanti ! Le décalage entre la photo de l'article et ce que j'ai reçu était pas mal. Mais ça, il fallait bien que ça m'arrive un jour... 

La première wig, photographiée sous un "bon" angle donc on s'en rend pas bien compte...

J'en ai recommandé une deuxième. J'ai dû la prendre noire, cette fois. Je me suis plutôt concentrée sur la coupe et sur les photos des clientes, et du coup pas de brun foncé sur le seul model trouvé. Bon en même temps c'est la couleur qui ressort dans la majorité des scènes mais je trouve qu'on remarque sa teinte brune de temps en temps et que ça fait moins "faux", surtout en plastique... Tant pis !

Au final le noir est assez doux à l'oeil nu, il n'est pas trop profond à la lumière naturelle. La coupe était quasiment parfaite, j'ai juste eu à élargir un peu la frange sur les côtés et à la raccourcir un poil. Plus la bomber un peu à l'aide du steamer et d'un peu de laque. Les pointes sont un peu longues mais j'ai préféré garder la longueur comme ça de peur de la foirer. Je l'ai très peu crêpée, seulement sur les cheveux du dessous pour garder un effet naturel.

La deuxième, pas encore recoupée à ce stade mais juste portée tirée sur l'arrière car la frange était un poil longue.

Et les chaussures ?

J'ai analysé ses chaussures comme étant des mocassins avec le bout assez fin et plutôt pointu, de couleur or. Comme je ne porte pas ce genre de chaussures tous les jours je ne pensais pas en trouver si facilement. J'ai été surprise de tomber sur une quantité impressionnante de chaussures dorées. Les gens portent vraiment ça au quotidien ? Mais c'était hyper dur de trouver le bon model à moins de 150 CHF ! Moins cher la coupe était souvent super moche, ou le doré horrible et froid... Sachant que de toute façon je n'allais jamais les porter en dehors du cosplay, je me suis rabattue sur des espèce de ballerines pointues avec un petit talon plat. La couleur est jolie, et j'ai été surprise de voir que ce n'était pas du tout de la camelote malgré leur prix. Je m'en suis plutôt bien sortie.
J'aurais pu faire plus local en recouvrant une paire de la bonne coupe avec du tissu de la bonne couleur mais ça me serait revenu plus cher et je ne suis pas sûre que résultat final ait été à la hauteur !


Le maquillage et les bijoux...

Comme je suis loin de me lancer dans le contouring, le maquillage reste assez simple... 
En faisant quelques tests, j'ai fini par évincer le fond de teint qui me donnait un air trop cartonné. Et puis il me marquait toutes mes rides de trentenaire (que j'aime, mais pas comme ça hahaha).
Pour mon visage j'ai donc juste appliqué un correcteur de teint vert pour atténuer les tons rouge de ma peau et parce que rougir c'est ma passion, puis une poudre libre. J'ai fini avec simplement un bronzer et un peu de blush. 
Le maquillage des yeux reste assez simple, j'ai légèrement assombri ma paupière, posé un peu de lumière au creux de l'oeil et tracé un petit trait d'eye-liner. J'ai rajouté 2-3 faux-cils individuels sur les coins externes en plus du mascara, parce que des faux-cils entiers c'était un peu too much. Pour ce qui est des sourcils par contre je galère encore beaucoup à les tracer. Ils me posent toujours problème pour que leur départ soit suffisamment symétrique et semble naturel mais ressorte assez. Je ne suis pas encore prête à les raser pour leur donner des formes à volonté héhé...
Pour les lèvres, un crayon pour le tour et un gloss de la couleur que j'ai trouvée être la mieux. J'aurais voulu un brun bordeaux qui tire sur la couleur chair mais j'ai pas mis la main dessus. Donc le rouge pas trop flash, c'est toujours un bon choix !
Un vernis à ongle assortis et le tour est joué. 
N'oublions pas les lentilles bleues (deux, cette fois-ci)... Et bien impossible de les mettre. Enfin si ! Mais elles étaient terribles à porter. Elles avaient sûrement un défaut. J'ai eu beau les retourner dans tous les sens pour être sûre de les mettre du bon côté, je les sentais me griffer l'intérieur des paupières ! Heureusement le service après vente du site a été très pro et m'en a renvoyé une paire assez rapidement. Au final elles étaient assez confortables pour que je les oublies la plupart du temps. Par contre j'ai quand-même bien galèré à les poser tellement elles sont fines.
Sinon, une bague, une paire de boucles d'oreilles créoles avec une petite perle tombante et une fausse cigarette en accessoires. C'est tout !

Photos !

J'ai assez rapidement contacté RegardObjectif, mon photographe et ami qui s'est montré super enthousiaste.
On a eu la chance de pouvoir shooter dans le restaurant Americain Dream Diner à Genève pour rappeler le coin ou Mia va en soirée avec Vincent. Comme je me doutais qu'on devrait faire les photos resto fermé, j'ai pris les devants et je me suis commandée un faux Milkshake de chez BugHugArt. Une merveille ! Je ne m'attendais pas a recevoir une création d'une si belle qualité, je l'imaginais plus petit. Il a même la cerise sur le dessus ! Bien que de base Mia en commande un vanille, je l'ai pris fraise pour qu'il soit plus intéressant sur les photos. J'aime bien être accruate mais je ne m'interdis pas de choisir quand j'ai des préférences...

Les photos sont juste magnifiques ! En voici deux. 

©Regard Objectif

Photo ©Regard Objectif / Edit ©Zilly

J'ai toujours du mal à voir mon visage en photo, j'aimerai ne pas me reconnaître du tout dans mes cosplays ! Mes proches me disent déjà que la transformation est impressionnante mais je n'en suis pas convaincue. C'est fou comme on a un regard différent des autres sur nous-même. Mais je suis sûre que je m'habituerai un jour. 
Sinon je commence à prendre du plaisir à poser devant l'objectif. Mais tout le mérite revient au photographe qui a même réussi à me faire "danser" (vous ne vous rendez pas compte de l'exploit !), en même temps je savais qu'en enfilant Mia je n'y couperais pas... 

Au fait, côté galerie j'ai trouvé la solution pour ne pas alourdir le blog, j'essaie de poster toutes mes photos sur Flickr (en plus d'Instagram). N'hésitez pas à y faire un tour !

Il ne reste plus qu'à la porter en convention... 
Sur ce, je vous laisse, je dois réviser ma choré !