Animation pour l'arrivée des gashapon en Suisse, à Manor !

Fin du mois de mai dernier, les gashapon sont arrivés pour la première fois en Suisse, à Manor Genève avec la collaboration de Genki Corp et de Bandai Namco Europe.

L'événement a fait appel à quelques cosplayeuses, à un youtubeur et à une influenseuse pour animer le stand et j'ai eu le plaisir de pouvoir y participer avec mon cosplay de Kakashi. Je me suis lancée dans l'aventure sans trop réfléchir. (Sinon j'aurais écouté ma timidité qui me criait NOOOOOOOOOOONNNNNNN ! Et elle criait fort hahaha.) Et je suis super contente de l'avoir fait !

Petit détail, nécessaire à la démarche, mais qui m'a fait rudement plaisir : que mon cosplay soit "validé" par les équipes de Genki Corp et de Bandai. Ça a le mérite de dissiper légèrement le syndrome de l'imposteur hahaha.

Je n'ai malheureusement pas pu faire l'entièreté de la journée à cause de mon travail (celui dans ma vraie vie, là). Mais j'avoue que l'après-midi m'a suffi sur le moment, car ma fin de mois était rudement chargée.

Sur place, j'ai rencontré quelques personnes des équipes de Manor, Genki et de Bandai. Tout le monde était super adorable, respectueux, enthousiaste, à l'écoute de nos besoins et de ceux du public... Bref très pro ! L'ambiance était très agréable. J'ai également fait la connaissance de deux adorables cosplayeuses, Lyyseaka et Kurohimecosplay ! (Regardez comme elles ont la classe ! Je suis toujours grave impressionnée par les autres cosplayers... N'hésitez pas à visiter leurs pages Insta.)

Je ne m'en suis rendu compte qu'après-coup, mais j'ai trouvé super cool qu'on ait représenté 3 importants aspects du cosplay : le cosplay (classique), le cosplay genderbend et le crossplay ! Si vous ne savez pas la différence entre ces 3 manières de se cosplayer, la première est d'incarner un personnage dans son propre genre, la deuxième d'incarner un personnage en modifiant le genre de ce dernier, et la troisième d'incarner un personnage qui n'est pas de son genre. (Bon le terme cosplay reste tout de même un terme générique qui s'applique à tout ça hein.) Je n'ai pas besoin de vous dire l'équipe badass qu'on était !

Kurohime, Lyyseaka & Zilly. Photo prise par Captain Grochat

J'ai également pu faire la rapide connaissance de l'influenceuse Souki_pierce, et celle de Captain Grochat, un créateur de contenu très sympa, super enthousiaste et plein d'idées incroyables hahaha. 

Concernant le public, je m'attendais (pour pouvoir mieux encaisser au cas où), à peut-être avoir des réactions négatives. Après tout, on n'était pas dans une convention où l'on sait qu'on va nous croiser, ce ne serait peut-être pas au goût de tout le monde ?!

Et bien, à part quelques enfants ou pré-ados qui n'ont pas osé s'approcher, tout le monde était super content. Petits et grands ont énormément apprécié l'interaction qu'on leur a offerte. Certains étaient très touchants, comme ce tout petit enfant trop bibou qui a pris Kakashi à bras-le-corps pour faire une photo... ou des personnes diverses qui n'osaient pas nous aborder et qui étaient finalement trop heureuses qu'on leur fasse signe de venir prendre un selfie. Celles aussi qui sont venues me complimenter ou discuter tout simplement, poser des questions techniques sur le costume, etc.

Je crois vraiment que c'est ce que je préfère une fois dans mon cosplay : voire les étoiles dans les yeux des gens et leur offrir un joli souvenir !

S'il faut parler d'un point moins agréable, je dirai que ce qui est dur dans une animation comme celle-là, c'est de piétiner sans cesse. (Je précise que nous avions le droit de prendre autant de poses que nécessaire et que l'équipe était aux petits soins.) Mais ce n'est pas comparable à une convention où l'on bouge de manière plus variée et ça se ressent bien dans les muscles à la fin de la journée. Bon, mes muscles ont aussi évacué un petit combo de stress, ça n'aide pas trop hahaha !

Point final, je suis super contente d'arriver à sortir progressivement de ma coquille et de rencontrer de plus en plus de monde animé par la passion du cosplay ! Quoi qu'il en soit, c'était une super expérience que je referais avec grand, grand plaisir...