Haru Yoshioka - Le royaume des chats

©Regard Objectif

Ce qui est drôle, c'est qu'en commençant le cosplay je m'étais dit "les écolières, c'est vraiment pas un secteur que j'explorerai" (j'ai comme un air de déjà vu). Eh bien j'y suis !

Haru est une jeune fille, un peu indécise qui se laisse convaincre de visiter le royaume des chats. "Peut-être que ce n'est pas si mal, après tout ?". Elle ne serait plus obligée de se lever le matin et pourrait enchainer les siestes au soleil... le rêve !
Elle est un peu rêveuse et se fait facilement influencer. Une fois sur place elle manque de se transformer à son tour en félin et son ami le Baron fera tout ce qu'il peut pour lui venir en aide.


Pourquoi Haru ?

Je n'ai jamais vraiment été fan de manga ou d'animés remplis d'étudiantes en uniformes scolaires. Sans avoir vraiment d'explication. Je ne suis peut-être pas tombée sur des univers qui m'ont plu, puis la vue de ce genre de contenu plein d'élèves m'empêchait de m'y intéresser. (Bon là cet univers n'est pas tout à fait pareil que ceux que j'ai découverts ado, on est d'accord...)

Aujourd'hui je découvre et redécouvre petit à petit tout ce que je n'ai pas pris le temps de creuser du coté manga / anime dans mon adolescence, et je suis un peu passée au-dessus de cette appréhension. Je m'étais quand même juré de ne pas porter d'uniforme scolaire comme cosplay. J'ai le sentiment que les écolières (souvent mineures en plus) sont beaucoup sexualisées et ça ne me plaît pas de me retrouver dans ce rôle. Bref, je n'ai pas l'impression qu'Haru le soit donc... Ne jamais dire jamais ! (Dois-je préciser: du point de vue du public ? On en parle du mariage forcé ?)

Mais en vrai je n'ai pas de raison précise, j'ai beaucoup aimé ce joli filme et la personnalité rêveuse d'Haru me correspond assez bien. À son âge, je me serais surement aventurée au Royaume des chats !

Côté technique, là encore le costume en lui-même ne m'a pas fait sortir de ma zone de confort. Ce qui m'a permis de me lancer "sereinement" dans la confection d'oreilles, d'une queue de chat, et du Baron à travers des techniques que je n'avais jamais faites. J'ai donc réalisé directement deux versions: humaine et en transition chat.

Jupe et gilet

La jupe, pas encore raccourcie...
J'avais envie de coudre cet ensemble dans un coton bleu avec un tissage sergé assez serré, comme de la gabardine par exemple, pour son tombé et pour la petite brillance discrète qu'il aurait apportée aux pièces. Je trouve aussi qu'il offre un visuel "sérieux" pour les habits comme les uniformes ou les blazers etc.
Sans surprise, je n'en ai pas trouvé qui convenait à mon budget. (La Suisse, les amis. Mais je n'ai fait qu'un seul magasin... pas le temps de trainer non plus.) Je me suis rabattue sur un lin d'un joli bleu. Je préfère souvent prendre une matière naturelle quand ce n'est pas trop cher. Si je me souviens bien, j'ai quand même pas mal hésité à prendre un tissu synthétique pour sa couleur légèrement plus foncée qui me plaisait mieux mais ça aurait eu un côté cheap. Une amie qui m'accompagnait ce jour-là m'a aidée à garder le cap et je l'en remercie hahaha.

Sa jupe est très basique, c'est une jupe 1/2 cercle, avec une ceinture droite que j'ai rendue assez rigide grâce à de l'entoilage thermocollant, et une doublure pour éviter la transparence et aussi car c'est plus confortable à porter. (Et pour ma conscience professionnelle hahaha). J'ai mis un zip sur le côté et un bouton-pression pour fermer la ceinture. 
Je l'avais faite un tout petit peu plus longue au départ, de peur de la rendre trop sexy. Mais j'ai fini par la raccourcir pour que les dimensions soient plus harmonieuses. 
La parmenture à l'intérieur du gilet

Pour le gilet, j'ai commencé par faire un patron en coupe traditionnelle, puis je l'ai monté dans du papier
de soie pour l'essayer une première fois et corriger la forme globale. Je l'ai ensuite cousu dans le bon tissu pour pouvoir corriger les derniers détails avant de lui ajouter sa parmenture et sa doublure. La parmenture est une partie de tissu qui relie la doublure aux bords internes du vêtement et qui est réalisée dans le même tissu que l'extérieur. Le rendu est plus joli quand le vêtement s'ouvre par exemple.
Sur les images du filme, on ne voit pas de vraie ouverture pour le gilet. J'étais bien obligée d'en faire une mais je ne voulais pas m'embêter à la cacher sur le côté par exemple. J'ai donc fait un boutonnage pression caché sur le devant et mis un bouton décoratif au niveau de l'encolure.

Chemise et noeud

Est-ce que je vous ai déjà dit que je n'aimais pas faire les chemises ?!
Si vous me suivez sur Instagram vous avez dû l'entendre quelques fois hahaha !
Bon, j'ai profité de la faire super simple car on ne la vois pas vraiment...
  
Au départ j'avais dans l'idée de faire une sorte de patron avec des manches très droites pour éviter une couture d'emmanchure, comme en forme de T-shirt, mais le rendu n'était pas vraiment satisfaisant... Donc j'ai bien dû faire une forme plus classique.
Le boutonnage est encore une fois caché et fermé de petits boutons pressions discrets, pour ne pas qu'ils se voient et parce que faire des boutonnières cachées c'est classe mais beaucoup plus chiant !
Il n'y a pas grand-choses à dire sur les manches. Elles sont courtes avec un peu de surplus à la tête de manche pour avoir plus d'aisance. 
Je me suis surtout concentrée sur la forme du col. La version papier que j'ai essayé de mouler pour le premier patron était un peu limitante car j'avais besoin de jouer avec le biais du tissu pour obtenir la bonne forme. Je l'ai retravaillé en coupe à plat et une fois passée dans du tissu, j'ai pu obtenir la forme que je voulais bien plus facilement !
(Est-ce que vous remarquez comme à chaque étape, j'essaie de me simplifier la vie en prenant un chemin "plus simple" qui ne fonctionne pas comme je veux, et qui me force à faire les choses un peu plus consciencieusement ?!) 
Sinon, le tissu est super basique, c'est un coton premier prix d'Ikea du temps où ils en avaient encore... J'ai eu la chance d'acheter un rouleau peu avant la fin !

Le noeud, il est tout simple ! Un petit bout de coton également, trouvé dans mes chutes.
Pas du tout noué en réalité... Après avoir fait un croquis pour trouver les bonnes dimensions, je l'ai testé dans un tissu basique pour rectifier sa grandeur si besoin avant de le réaliser définitivement dans un coton rouge.
L'important est de le couper en biais (en diagonale) dans le tissu, pour qu'il garde des plis bien arrondis et non cassants ! Ensuite il s'agit de rectangles de tissu repliés sur eux-mêmes en largeur puis en longueur, assemblés et tenus par une petite couture à la main. Puis finis avec un dernier petit bout central, plié lui aussi, pour cacher le point de couture. Je le porte autour du cou grâce à un élastique !

Baron Humbert von Gikkingen !

On passe aux découvertes ! Là pour le coup, je n'avais jamais rien fait de tel... 
C'est en discutant avec la Swiss Cosplay Family des techniques possibles de réalisation de mon chat qu'on m'a lancé sur la laine feutrée à l'aiguille. J'étais partie sur un corps en dur mais ça semblait trop lourd. L'idée de feutrer moi-même de la laine m'a immédiatement donné envie de ne faire plus que ça de mes journées ! Spoiler, je n'en ai pas encore refait depuis...
J'ai cherché une laine de qualité et locale si possible et je me suis finalement fournie chez Spycher-Handwerk, une entreprise familiale à Huttwil. Pour les aiguilles par contre je les ai achetées sur un site pas cher dont je ne citerai pas le nom, sinon mon salaire y serait passé.
À la base, son ossature est en fil de fer. Je le voulais sur l'épaule et non sur le bras pour ne pas à avoir à garder constamment les bras en l'air. Donc son bassin est de biais pour compenser la pente de mon épaule. J'ai commencé par faire un teste en papier sur mon mannequin de couture que j'ai ensuite pris pour "chablon" pour plier mon fil de fer. Les fils ne se retrouveront au final pas vraiment au centre de son corps mais délimitent plutôt les côtés. Sauf pour le cou, les bras et les jambes que j'ai laissés assez longs pour pouvoir les tailler ensuite à la bonne longueur. Je lui ai ajouté des aimants forts au niveau des fesses en les cousant grossièrement à la main entre des bouts de tissu. L'idée finale était de porter un harnais sous mes vêtements avec des aimants pour le faire tenir seul.

Vient ensuite son corps: des morceaux de tissus cousus à la main le long des fils de fer et rembourrés d'ouate synthétique. J'ai gardé ses fesses à plat pour ne pas diminuer la force des aimants ! J'y suis allée au feeling, j'ai ajouté et diminué la ouate ou les bouts de tissus au fil des coutures suivant le résultat que j'obtenais.

Et je me suis enfin lancée dans ma laine feutrée pour faire la tête ! J'ai regardé quelques tuto pour capter comment ça fonctionnait et je me suis lancée.
Le kit d'aiguilles était livré avec des bouts de cuir à enfiler aux doigts pour éviter les piqures (très douloureuses soit dit en passant, et j'ai pourtant l'habitude de me piquer en cousant, mais là !) j'ai préféré ne pas les enfiler, tellement ils empestaient le chimique, même après plusieurs jours à l'air libre sur le balcon. J'ai donc souffert le martyre jusqu'à que ma forme soit suffisamment épaisse pour que l'aiguille ne passe plus à travers. Il y avait bien un petit tapis de mousse sur lequel on peut également piquer mais il finissait par me laisser des résidus dans ma laine alors je m'en suis passée dès que j'ai pu. L'idéal aurait été de piquer sur une sorte de brosse en poils durs mais je n'allais pas investir à se point...
J'ai beaucoup aimé travailler cette tête de chat, c'était ni trop compliqué, ni trop facile... Mais qu'est-ce que c'était long ! Je me suis servi de petits patrons en papier pour visualiser la taille des éléments à ajouter sur sa tête, petit à petit. J'avais commencé à les feutrer à côté pour les poser ensuite mais ça n'a pas du tout marché. Le mieux a été de les piquer directement dessus. Quand on se trompe cest encore assez facile à retirer si on n'est pas trop loin, il suffit de tirer dessus.
Au début j'espérais finir avec un rendu "poilu" comme on peut le voir sur certaines vidéos de portraits de chats en laine feutrée, mais j'étais suffisamment contente avec le rendu que j'ai obtenu et je n'ai pas vraiment cherché à l'upgrader. (J'avais peur de le bousiller aussi hahaha.)
Pour la faire tenir sur le corps, j'ai fait passer la boucle de fer du corps dans son cou en laine et je l'ai "cousu", feutré à travers... j'ai tout fait pour que ça tienne, en fait... 

On enchaine avec les habits. Ils sont tellement petits, j'ai un peu triché ! 
La chemise est plutôt un plastron moulé directement sur le chat, avec un col que j'ai patronné à plat de manière classique. Inutile de vous dire que je n'ai pas fini les bords des vêtements quand ils ne se voyaient pas... Ensuite j'ai fait un mini noeud papillon dans le même tissu que mon ensemble.
Pour son gilet, il n'y a que l'avant qui est fait, il dépasse légèrement sur les épaules arrières et sur les côtés arrières au cas ou la veste s'ouvrirait un peu et est tenu grossièrement avec une couture à la main. Il est quand même piqué-retourné, dans des chutes de tissus qui trainaient dans mon stock. J'ai rajouté un petit bouton décoratif sur le devant. 
Le plus dur a été l'ensemble queue-de-pie ! Je lui ai pris quelques mesures et j'ai patronné le tout en coupe traditionnelle (mais grossièrement). Puis je l'ai monté (en papier pour la veste et en tissu pour le pantalon) pour voir ce que ça donnait sur lui. J'ai fait quelques retouches et je l'ai cousu cette fois dans le bon tissu. Pour pouvoir lui enfiler correctement la veste, les côtés droit et gauche ne sont assemblés qu'une fois enfilé sur lui, au dernier moment, par la couture du milieu dos. Et ensuite la partie haute du col, posé à la main, vient cacher le bord de l'encolure. Sinon les "grandes lignes" sont quand même cousues à la machine ! J'ai hésité à lui mettre de mini épaulettes mais ça allait très bien sans...
La base du chapeau entrain de sécher

Le chapeau quant à lui, a été fait avec un peu de "créamousse" que j'ai peint en gris puis recouvert du même tissu que celui de la queue-de-pie. Je me souviens avoir complètement buggé pour faire le patron en papier ! Un petit coup de fatigue... Pour le recouvrir, j'avais d'abord cousu un chapeau pour l'enfiler sur la base en mousse mais c'était tout moche alors j'ai fait tenir le tissu dessus avec de la colle à tissu tout simplement. Au final, il est posé sur sa tête avec de la colle chaude ! (Ça me fait mal, c'est pas assez haut de gamme pour sa tête en laine feutrée à l'aiguille hahaha.)

La pâte fimo sortie du four
Pour façonner les mains, la canne et pieds, j'ai utilisé de la pâte fimo. J'ai eu un peu de mal avec les mains ! Ce n'est pas facile de ne pas laisser de traces de doigts non plus à force de la manipuler... Pour que la canne soit plus résistante, j'ai mis un bout de fil de fer à l'intérieur. Mais j'ai l'impression qu'il a un peu fait travailler la pâte au passage au four et je me suis retrouvée avec un petit trou à l'arrière (qui ne se voit finalement pas trop alors je ne l'ai pas touché). 
Pour pouvoir les poser je leur ai fait des trous comme à des perles et je les ai cousus sur ses moignons de tissus après avoir raccourci les fils de fer.

La touche finale a été la pose de véritables moustaches de chat, récoltées par Ze3muscateers ! Je vous rassure, on leur a pas arraché hein, les chats perdent de temps à autre des moustaches et ils m'en ont mis de coté. Je pensais en mettre plein mais dans la ref il n'en a que quatre en tout et pour tout ! Au final je lui en ai quand même mis six, car je trouvais plus harmonieux. Je le redis, je ne fais pas de concours alors je me laisse la liberté de modifier les détails comme je veux.

Pour que le Baron tienne sur mon épaule, j'ai moulé, directement sur mon mannequin, un petit harnais en tissu blanc que je ferme grâce à du scratch et où j'ai inséré des aimants au niveau de mon épaule. Il faut quand même que je réfléchisse à chaque fois quand je l'enfile pour ne pas me tromper de sens... Je le porte sous la chemise. Les aimants sont suffisamment forts pour que mon chat tienne à travers les épaisseurs de tissu ! Je ne peux pas non plus danser avec mais ça fait très bien l'affaire.

Oreilles et queue

Je voyais passer de magnifiques oreilles sur Instagram et j'avais bien envie de m'y essayer. C'est pour ça que j'ai décidé d'ajouter directement une deuxième version à mon cosplay, celle où Haru se transforme légèrement en chat.
Les meilleurs tutos sur lesquel je suis tombée concernant les oreilles sont ceux de Kinpatsu Cosplay: ici et , suivant la méthode choisie. J'ai quand même vite déchanté, ça avait l'aire si simple ! Eh bah non. J'ai dû en faire 3 exemplaires pour arriver à un résultat acceptable à mes yeux. 
Une oreille pas encore travaillée...
J'ai commencé par faire de petits patrons en papier pour pouvoir couper la base et la fausse fourrure. Avec du recul, j'ai sous-estimé l'épaisseur des poils et j'aurais pu les faire nettement plus petits, mais je n'ai plus envie de les recommencer là... 
L'intérieur est en worbla car je voulais tester ce matériau, et je l'ai trouvé surprenant ! Je n'ai fait que de le chauffer légèrement et le maintenir en place le temps qu'il prenne la forme voulue mais j'ai déjà trouvé ça assez cool. Je suis quand même contente de ne pas avoir eu à faire quelque chose de trop complexe avec car ça n'a pas l'aire si simple à manipuler, mais comme il était caché dans mes oreilles de chat c'était l'occasion de "me lancer" sans pression.
Pour la fausse fourrure j'ai reporté le même patron, en ajoutant un surplus au tissu brun se trouvant à l'extérieur et en faisant l'inverse sur le tissu intérieur, afin que le bord tombe juste (à cause de la forme arrondie, l'extérieur est légèrement plus large).
Mon grand problème a été la "tonte" des poils... Les magnifiques photos d'oreilles que l'on peut voir sur le net ont l'aire si raz... Je ne sais pas si c'est mon tissu qui ne s'y prêtait pas, ma tondeuse sûrement, ou si je n'étais simplement pas tombée sur la botte secrète qui permet d'obtenir cet effet. (Si je la trouve je vous le dirai ! mais cette fois je n'ai vraiment pas d'astuce à vous
Pince à cheveux collée à la base des oreilles
filer). Au final j'en ai bousillé quelques-unes. La 3ème paire fût la bonne (ou la moins pire). Je les ai finalement faites toutes aux ciseaux à effiler si je me souviens bien, car la tondeuse me compliquait la tâche. J'ai décidé de m'arrêter là, je ferai mieux la prochaine fois !
Une fois l'enveloppe de fourrure taillée, je l'ai collée avec de la colle chaude sur sa base en worbla, puis j'ai ajouté des pinces à cheveux sur la base, à la colle chaude également pour pouvoir les fixer sur la wig.
J'ai aussi ajouté un peu de couleur au fard à paupières sur le bord et le creux interne des oreilles pour les rendre plus naturelles.
Verdict, elles sont belles, mais un tout petit peu trop grandes à mon gout, et j'aurais aimé réussir à les couper un peu plus raz...

Passons à la queue ! 
En creusant un peu sur YT pour voir ce qui se faisait, je suis tombée sur ce tuto ci-dessous, que j'ai suivi.
Petit teste de la queue, pas encore rétrécie
Le principe est assez simple, une base en fil de fer, un "sac" de tissu de la forme de queue voulue, fixé le long de la structure et rempli d'ouate synthétique. Le tout, recouvert de fausse fourrure.
C'était assez sympa à réaliser. Mon fil de fer était trop fin pour créer la base donc je l'ai quadruplé, c'était un peu sport !
Je vous conseille de faire le sac intérieur en doublure ou dans un tissu qui glisse. Je l'ai fait dans une chute de coton et ça a été un enfer à faire rentrer jusqu'au fond de l'enveloppe en fausse fourrure... 
En plus, j'ai de nouveau sous-estimé l'effet grossissant des poils et j'ai pu le ressortir pour rétrécir la largeur de 4 bons cm. (À l'oeil on ne voit pas beaucoup de différences, mais je la vois, moi.)
Facile à porter, elle se glisse sur une ceinture serrée autour de la taille. Je n'ai pour l'instant utilisé qu'un morceau de tissu noué en guise de ceinture mais je pense qu'il faudra que je trouve autre chose si je ne veux pas me scier les intestins à force de la porter hahaha. Peut-être la fixer sur quelque chose de plus large pour que ce soit plus supportable.

Perruque...

Sa coupe de cheveux me faisait assez peur ! Une frange super courte, un dégradé pas vraiment progressif...
J'ai commencé par crêper les cheveux, enchainé par un bon démêlage, puis j'ai sectionné et coupé petit à petit pour être sure de ne pas trop raccourcir. Le steamer m'a aidé à tenir les mèches en place, un petit coup de laque et c'était fait ! J'ai essayé d'obtenir un effet où les mèches se séparaient tout en restant souples.
J'étais mitigée sur le résultat car je la trouve un tout petit peu trop volumineuse une fois portée. Mais elle fait assez naturelle et ressemble pas mal à la coupe originale, bien qu'un tout petit peu courte à l'arrière (mais là je n'ai pas coupé par contre), et plusieurs personnes m'ont demandé si c'était des vrais cheveux ! Je crois qu'elle a fait le job...

Et accessoires !

Pas beaucoup d'accessoires pour Haru. J'ai eu du mal de trouver des mocassins qui me plaisaient et j'ai fini par en dégoter des pas chers mais j'aimerais bien m'en acheter des plus jolis en 2ème main si j'en trouve.
Les chaussettes blanches, c'est pas si simple à trouver non plus ! Les hautes sont plutôt de style chaussettes-bas (cette phrase ne semble pas logique mais vous avez compris hein) et les chaussettes moins hautes ont souvent des bords-côtes car sont des sportives... J'ai opté pour le deuxième choix, plus acruate. Elles sont un peu épaisses mais pareil, si j'en trouve des mieux je prendrai.
Sinon, j'ai pu racheter un petit sac style sacoche d'écolière à un prix convenable, car tout en cuir, et celui-là par contre je le reporterai volontiers en dehors du cosplay !

Haru en convention & 1ères photos 

C'est le matin même que j'ai improvisé mon maquillage. Mauvaise idée très stressante hahaha ! J'ai fait super simple: correcteur de tons rouges, fond de teint en poudre, mascara, eyeliner (Je suis descendue plus bas que mon oeil pour essayer d'agrandir mon regard car elle a d'immenses yeux ronds) et un peu de baume à lèvre, en gros. 
Je me suis rendue à Polymanga avec Haru, et vous lui avez donné tellement d'amour ! (Baron en a reçu aussi beaucoup.) 
Ah, je me suis rendu compte que mes chaussures étaient un poil juste quand même... enfin, mes orteils me l'ont fait sentir ! Il faudra que je trouve une autre paire à l'occasion.

Parmi vous tous et toutes qui m'avez approché.e.s, j'ai pu faire entre autres la connaissance de l'adorable yukishiro.photography qui m'a fait l'honneur de me proposer un petit shooting aux alentours de la convention. J'ai peut-être été un peu timide et je n'avais pas encore eu le temps de travailler mon roleplay mais ça a été pour une première, j'ai suivi ses indications!
Voici un petit extrait... J'aime beaucoup la manière dont elle édite ses photos...

©Yukishiro Photography

@Yukishiro Photography

Par la suite j'ai refait des photos avec mon ami Regard Objectif. 
J'ai légèrement retravaillé la perruque sur quelques mèches et j'ai voulu tester un truc au niveau du maquillage qui n'a pas du tout marché : modifier radicalement mes sourcils en effaçant les miens pour les retracer plus haut. Je n'ai pas réussi à assez bien les camoufler à mon gout pour le faire pour le shooting, mais il faudra bien que je pratique un peu la technique pour certains cosplans prévus ! Au final je n'ai que modifié légèrement l'eye-liner. 
Ça m'a donné l'occasion de vraiment porter la version chat et j'ai pu me rendre compte que les attaches de mes oreilles n'étaient pas si pratiques. Je pensais les faire passer dans la base de la perruque mais ça n'a pas fonctionné (oui je ne les avaient essayé que sur ma propre tête) et c'était un peu galère à faire tenir. Il faudra que je change l'orientation de la pince...

Le shooting était super chouette ! Je redoutais un peu le monde qu'il y aurait sur place à cause du beau temps mais je commence aussi à me foutre de plus en plus du regard des gens (tant que je ne suis pas seule). Il faut dire que pour l'instant, les interactions restent amusantes. Je n'ai jamais eu de réflexions vraiment désagréables de la part des badauds...

Voici donc les premières photos !

©Regard Objectif

©Regard Objectif

J'ai encore un mal fou (d'après moi) à faire ressortir les émotions du personnage sur demande au niveau du visage. Il faut que je m'engage dans une troupe de théâtre, ça m'aidera peut-être hahahaha ! Je dis ça mais l'idée me terrifie rien que d'y penser...

Bref, belle expérience cette petite Haru. Elle aura plus plu que je ne me l'étais imaginé !

Bonus

Certain.e.s d'entre vous le savent déjà, cet article n'est pas fini ! Restez aux aguets pour découvrir la confection d'Haru dans un format micro documentaire réalisé par une amie proche !