Une nouvelle aventure !
Hey !
J'ai récemment rejoint une toute nouvelle association prometteuse du nom de Picosart.
Vous avez peut-être pu nous croiser sur le stand du même nom lors du festival Kréasia, organisé par l'association Kissui à Martigny le week-end dernier.
L'association était présente afin de faire un tout premier contact avec le public et de présenter son actuel projet : Helvetic Tales, auquel j'ai le plaisir de participer !
Picosart en quelques mots...
Cette association a été fondée par trois photographes : WillyStudio, Naomi Bromley et Fabien Corrente.
Leur but, rassembler et promouvoir les artistes touchant à la Pop Culture en Suisse à travers divers moyens, sans tenir compte des barrières linguistiques du pays !
Comme cité plus haut, l'association a pu tenir un stand lors du premier festival de Kissui: Kréasia. Une conférence a également été donnée afin de présenter leur projet en avant-première, qui réunit déjà un certain nombre d'illustrateur.ice.s et de cosplayeur.euse.s en plus des photographes !
Voici leur site internet et leur page Instagram. Vous pouvez les soutenir en les suivants également sur LinkedIn.
Helvetic Tales
Ce tout premier projet invite des illustrateur.ice.s à revisiter un certain nombre de contes et légendes suisses pour les proposer ensuite à des cosplayeur.euse.s, afin qu'iels réalisent les costumes.
Une fois ces derniers réalisés, ils seront portés et pris en photos en vue de réaliser un livre réunissant les travaux des différents artistes qui ont participé au projet, ainsi qu'une exposition.
Les illustrateur.ice.s avaient quasiment carte blanche pour s'approprier les contes proposés et l'on pourra ainsi retrouver par exemple un Guillaume Tell inspiré de l'univers cyberpunk ou encore un Chalamala japonisant !
Je peux déjà vous dire que les idées proposées sont toutes plus magnifiques les unes que les autres et que je suis super impatiente de découvrir les illustrations définitives et l'avancée des costumes.
Personnellement, je travaille sur la légende la Vouivre en collaboration avec Nawelly. Je suis ravie d'avoir pu obtenir ce conte qui m'a toujours captivée.
Si vous voulez voir l'avancée du projet, n'hésitez pas à suivre Picosart qui présentera petit à petit les artistes y participant sur ses réseaux.
Vous pouvez bien entendu devenir membre de Picosart pour partager ses aventures, ou sans prendre part aux projets si vous souhaitez simplement donner de la force à l'association.
Kréasia
Kréasia est la première édition d'un petit Comiket (basé sur l'esprit "Comic Market Japonais"), organisé suite aux 160 ans de relations diplomatiques entre le Japon et la Suisse.
Le but était la mise en lumière d'artistes en tous genres, qui sont souvent dans l'ombre des magasins spécialisés lors des conventions. Aucun stand de magasin n'était donc présent.
L'évènement se passait dans la salle communale de Martigny. Une salle petite mais agréablement agencée d'une quinzaine de stands variés (bijoux, dessins, créations en crochet, jeu de rôle, habits, initiations, associations, rétro gaming, etc.) et rythmée de conférences et d'un concert.
Le prix de l'entrée, plutôt symbolique, a permis au public de largement s'intéresser aux belles réalisations proposées sur place.
J'en ai moi même profité pour m'acheter une magnifique paire de boucles d'oreilles en origami de la créatrice Cre-Ako.
J'ai trouvé ce petit comiket très réussi et j'espère qu'ils pourront réitérer l'expérience !
Petit Edit : Reportage par Canal 9
De mon côté, j'ai pu, en plus de présenter le projet sur lequel nous sommes lancés, échanger et faire un peu mieux connaissance avec certain.e.s d'entre vous. Ce qui m'a fait super plaisir ! J'espère que vous avez aimé croiser Kakashi (qui plus est, quelques fois sans son masque à cause de la chaleur, petit.e.s veinard.e.s).
Sur le stand, j'ai également eu l'occasion de proposer mes petits prints, à côté de ceux de Willy Studio et des goodies "Helvetic Tales" proposés par Picosart (des pin's illustrés par CL-Conception et des marque-pages en linogravure que j'ai réalisé pour l'occasion).
Je pense vous proposer mes prints de temps en temps (peut-être quand je viens en convention ?), histoire d'essayer de financer un petit peu mes costumes qui me coûtent la peau des fesses hahaha... Mais n'hésitez pas à me le dire si vous en voulez en dehors !
Notre petite équipe du samedi: William (président de Picosart), Adraste (documentaliste pour Picosart) et moi (votre future Vouivre !). Photo ©Picosart, prise par Koi Illustration, également participante au projet "Helvetic Tales", et présente à Kréasia sur son propre stand ! (Allez voir ce qu'elle fait, ça vaut le détour... J'ai eu un coup de foudre pour ses cartes Pokémon !) |